NEUTRALITÉ ?
Si la campagne électorale des élections présidentielles vient de s’achever avec le verdict des urnes du 24 avril, il en est une autre qui bat son plein avec un épilogue le 7 juin. Il s’agit des élections professionnelles pour le renouvellement de vos représentants au sein du CSE de CANON France. Ce moment est l’occasion, pour les salariés, d’avoir la « surprise » de voir certaines Organisations Syndicales « sortir du bois » via des communications soudainement foisonnantes, voire même… des distributions de tracts impromptues à l’entrée d’ORA.
Si vos élus CGT, que vous êtes habitués à rencontrer aux portes d’ORA tout au long de l’année, s’en amusent, il est un autre comportement de circonstance que vos élus CGT voient revenir invariablement à cette période avec exaspération. Ainsi, lors de la négociation du protocole d’accord pré-électoral, que la CGT a signé, vos élus n’ont pas manqué de rappeler à la Direction son devoir de neutralité lors de cet exercice institutionnel ; devoir bafoué, lors des dernières élections professionnelles, par le comportement de la Directrice des ressources qui, il y a tout juste 4 ans, avait contraint votre syndicat CGT à aller en justice pour la faire condamner de ses accusations fallacieuses envers des élus CGT. Nous n’avons pas oublié…
Mais chassez le naturel, il revient au galop. Ainsi, le 25 avril, vous avez pris connaissance de la vidéo promotionnelle de M. Patrick Chapuis. Entre la gratitude et les félicitations pour les efforts de chacun, notre bon président n’a pas manqué de remercier ostensiblement les deux organisations syndicales qui ont validé ses maigres propositions pour les NAO 2022. Pour notre PDG, il s’agissait de célébrer son année si « sociale » en occultant, bien sûr, les contre-propositions et l’engagement de votre syndicat CGT au cours de ces négociations. Et pour enfoncer le clou, quelques secondes après ces « salamalecs », il a rappelé l’importance des prochaines élections pour le choix de vos futurs représentants. Personne n’aura été dupe, l’association de ces remerciements à l’incitation à participer aux élections professionnelles ne doit évidemment rien au hasard.
Mais cet adoubement en règle de ses deux Organisations Syndicales préférées ne nous surprend pas tant nous sommes régulièrement confrontés à cet esprit partisan. Nous sommes même tentés de dire qu’il nous honore car il montre à l’ensemble des salariés de Canon France quel syndicat est réellement à leurs côtés (vous avez pu d’ailleurs le vérifier lors de la grève des 14 et 15 mars) et sait s’opposer avec force aux décisions iniques d’une Direction toujours prompte à préférer ceux qui valident doctement ses accords à ceux qui sont force de propositions et d’oppositions quand cela va à l’encontre des intérêts des salariés.
Alors oui, remercions notre président d’être ainsi sorti de son devoir de neutralité en ayant apporté un éclairage des plus limpides aux salariés de CANON France sur l’état des forces en présence dans notre entreprise ! Vos élus CGT ne considèrent pas que l’action syndicale se mesure aux nombres de signatures apposées au bas d’accords d’entreprise et à la foison de blancs-seings accordés aux agissements de la Direction. Ils se veulent porteurs de vos revendications et ambitieux pour tous les salariés dont les conditions de vie au travail se sont dégradées ces dernières années. Jamais vos élus CGT ne valideront un accord de la Direction s’ils le considèrent, en coulisse, comme un « accord de m… » (comme nous avons pu l’entendre par ailleurs de la part d’un signataire…) ; ils continueront toujours à négocier sans relâche pour obtenir des accords vraiment gagnants. La signature de vos représentants vaut mieux que la bénédiction de M. Chapuis !
Alors, lors des prochaines élections, choisissez LE syndicat qui a toujours été à vos côtés, optez pour le vote de l’engagement et du courage car, en ces périodes de crise économiques, sanitaires et sociales, la neutralité n’est plus une option !